Les cactus sont des plantes exotiques qui proviennent en grande majorité d’Amérique du Sud. Certains d’entre eux ne vivent d’ailleurs que dans une région spécifique du Brésil. Ils ont besoin d’un fort ensoleillement, mais ne craignent pas la sécheresse. Les cactus sont faciles à entretenir et apportent une jolie touche de vert à nos intérieurs.
Les spécificités de la famille des cactées
Les cactus entrent dans la catégorie des plantes tropicales qui s’acclimatent très bien dans nos intérieurs. Ils ont des formes originales, quelques fois recouverts d’épines spectaculaires et de fleurs exotiques au moment de la floraison.
Découvrez les nombreuses espèces de cactus et choisissez le cactus fleur exotique intérieur que vous aimez. La famille des cactus est extrêmement diversifiée, ce sont des plantes attrayantes et passionnantes qui ont un charme particulier. On en trouve de toutes les tailles et certaines prennent la taille d’un arbre dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
A l’état naturel, certaines espèces ne voient la pluie que très rarement ce qui ne les empêchent pas de s’orner de temps en temps d’une fleur exotique d’une grande beauté. Les cactus font partie de l’espèce des succulentes c’est-à-dire qu’ils sont en capacité de stocker l’eau ou l’humidité dans leurs tissus ou dans leurs racines ce qui leur permet de survivre même en période de longue sécheresse, par exemple dans une zone désertique. Certains cactus poussent sous forme de buissons épineux comme le figuier de Barbarie, d’autres présentent de vraies feuilles, d’autres grandissent sous forme de boule épineuse. Pour qu’un cactus produise une superbe fleur, il suffit de ne pas l’arroser pendant la période de dormance.
Le cactus, une plante exotique d’extérieur
Si vous avez envie d’épater vos voisins ou vos amis, plantez dans votre jardin ou sur votre terrasse des plantes exotiques de la famille cactus aux couleurs vives et aux parfums exotiques. Ces beautés tropicales permettent d’égayer un extérieur pendant tout l’été et à l’automne vous les mettrez à l’abri pour leur période de dormance.
Les cactus sont aussi des plantes d’ornement pour l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Les conditions de culture de cette plante exotique rustique sont simples. En phase de croissance, les cactus ont besoin de chaleur et de lumière et d’un peu d’eau. Vous pouvez les placer derrière une baie vitrée en évitant le contact direct avec les rayons du soleil qui risquent de les brûler.
En phase de dormance, ils nécessitent moins et très peu d’arrosage. Le cactus est la plante idéale pour ceux qui veulent voir pousser une fleur exotique intérieur sans devoir assurer un entretien avec beaucoup d’arrosages.
Opter pour les cactus
Il est vrai que parmi les plantes et fleurs exotiques les cactus sont une espèce qui plait, car ils n’exigent pas beaucoup d’entretien et qu’on ne risque pas vraiment de les voir dessécher parce qu’on a oublié d’arroser comme la plupart des plantes vertes d’intérieur.
Une belle cactée apporte une note de verdure sans grand risque de la voir mourir. Peut-être que vous vous demandez pourquoi les cactus ont très souvent des épines ? Eh bien c’est tout simplement pour se protéger des herbivores dans leur habitat naturel.
De plus, leurs feuilles atrophiées évitent de trop grandes pertes d’eau. Si vous avez envie d’un cactus qui produit une fleur exotique, mais que vous ne savez pas quelle espèce de cactée choisir, sachez que quasiment toutes produisent des fleurs sous nos climats quand la plante bénéficie de bonnes conditions de culture.
Vous pouvez obtenir des fleurs en clochettes, en forme de trompettes, parfumées ou non, une floraison diurne ou nocturne, une durée de floraison qui peut être fugace. Demandez à un fleuriste de vous conseiller pour trouver la plante exotique cactus dont vous avez envie.